Nous concernant

Introduction

Les Centres (CINU), Services (UNIS) et Bureaux d’information de l’ONU, situés dans 63 pays dans le monde entier, relient les Nations Unies aux populations de par le monde, diffusant les messages mondiaux des Nations Unies pour les publics locaux. Les Centres constituent une source fiable pour une information à jour sur les Nations Unies, diffusant des informations dans leurs pays respectifs à un large éventail de personnes, incluant les journalistes, les responsables gouvernementaux, les représentants de la société civile, les étudiants, les éducateurs et les chercheurs.

Stratégie de communication

Les CINU développent et mettent en oeuvre une stratégie de communication coordonnée pour le(s) pays qu’ils couvrent, en consultation avec l’Équipe de pays des Nations Unies et les partenaires locaux de l’ONU, pour faire connaître les questions prioritaires ainsi que les célébrations et événements majeurs. Les CINU adaptent les messages mondiaux des Nations Unies au contexte local par le biais d’une variété de produits de communication destinés à différents publics (régionaux, sous-régionaux et nationaux) et ce, dans la langue de la région.

Relations avec les médias

Les CINU entretiennent des contacts avec les médias nationaux et régionaux dans les pays où ils oeuvrent. Ils diffusent des informations générales et des documents de presse aux médias, arrangent la publication de tribunes libres et d’articles de fond dans les journaux, organisent des entretiens, des conférences de presse et des réunions d’information.

Produits d’information

Les CINU offrent des produits et des services tels que des lettres d’information, des bibliothèques, des vidéos, des sites et des services Internet. Au plan national/local, les CINU coopèrent avec les médias en leur fournissant de l’information, en formant des journalistes et en contribuant régulièrement á des programmes de télévision et de radio ainsi que des articles dans les journaux. Les Centres collaborent souvent avec la société civile pour la promotion de diverses questions via des séminaires, des expositions et d’autres activités.

Célébrations et anniversaires

Les CINU participent également aux célébrations de journées/années/décennies internationales. Les commémorations prennent de nombreuses formes et incluent des allocutions par des personnalités nationales ou locales, des ateliers, des séminaires, des programmes éducatifs ainsi que des événements sportifs et concerts.