VISITE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU, M. BAN KI-MOON

ban
Suite à l’invitation de l’Etat malgache, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur Ban Ki-moon, effectuera une visite officielle à Madagascar du 10 au 11 mai 2016.
Ce sera la première visite de M. Ban Ki-moon à Madagascar et la seconde visite d’une Secrétaire Général de l’ONU après celle de M. Kofi Annan en 2006.
M. Ban Ki-moon est le huitième Secrétaire général de l’ONU et finit son mandat cette année.Il s’est fixé comme priorité de rassembler les dirigeants du monde autour de nouveaux enjeux mondiaux tels que le changement climatique et les bouleversements économiques, ou encore les pandémies et les problèmes croissants liés à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau. Il a voulu établir des passerelles, être la voix des plus pauvres et des plus vulnérables et renforcer l’Organisation elle-même.
M. Ban a pris ses fonctions le 1er janvier 2007 et les faits principaux qui ont marqué son mandat sont notamment: la promotion du développement durable, l’autonomisation des femmes, l’appui s aux pays en situation de crise ou d’instabilité, la lutte contre la prolifération des armes, le renforcement de l’organisation d’où le slogan « Une ONU plus forte pour un monde meilleur ». C’est grâce à son leadership et à sa détermination que les Objectifs de développement durable (ODD) ont vu le jour et ont été adoptés officiellement par 193 dirigeants du monde, le 25 septembre 2015.
Pour cette visite d’Etat, le Secrétaire général sera accompagné par son épouse et ses proches collaborateurs. Il rencontrera les autorités gouvernementales, les membres du Corps diplomatique, les Parlementaires, d’autres acteurs du développementet la population malgache durant sa visite dans la Grande Ile.
La famille du Système des Nations Unies à Madagascar, sous le leadership du Coordonnateur résident est composéede plusieurs agences, y compris les institutions de Bretton Woods. Elle accompagne l’Etat malgache dans l’organisation de cette visite.