#UN70 – #UNBlue Madagascar

Pour marquer le 70ème anniversaire des Nations Unies, le CINU Antananarivo a organisé la finale des QSO (Questions sur l’ONU et les ODD) au ministère des Affaires étrangères. Les finalistes aux niveaux collège, lycée et université issus 7 régions de Madagascar participé aux finales 2015. Les lauréats ont été Maeva Cande du collège Petite Bulle Toamasina,  Andrianirina Antsa du Lycée Miarinarivo et Ramisa Hery de l’Université privée ESSVA Antsirabe. Tous les finalistes ont reçu de nombreux prix venant des agences du Système des Nations Unies et la finale sera diffusée sur la chaîne de télévision nationale.

Pour la campagne Bleu ONU, la Maison commune des Nations Unies a été l’un des monuments éclairés en bleu. L’activité a été marquée par la lecture du message du Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion du 70ème anniversaire de l’organisation par le Coordonnateur Résident par intérim, Dr Mamadou Dicko, représentant de l’UNFPA. Le bâtiment était éclairé par des lampes bleues et le personnel, habillé en bleu, portait des lampions rondes illuminés en bleu tandis que Zara, un membre du personnel de l’ONU a chanté Hyme To Freedom pour l’occasion.

Concernant la cérémonie du  70ème anniversaire des Nations Unies, elle a été organisée avec le Salon sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lancer la campagne sur les ODD. La cérémonie comprenait les discours officiels par le représentant Système des Nations Unies et le Ministre des Affaires étrangères par intérim, ponctuée par des animations culturelles et des clips sur les ODD venant du Siège. Un film sur les Réalisations du système des Nations Unies en 2015 a été projetée suivie de la chanson Tell Everybody et les deux spots sur les ODD « We the people » for the Global Goals et L’ONU fête ses 70 ans. Après la cérémonie, le public a visité l’exposition sur les Nations Unies, le Système des Nations Unies et les ODD. Il a été organisé par le Centre en partenariat avec toutes les agences des Nations Unies et les partenaires nationaux.