Sommet du Bien Social


Warning: A non-numeric value encountered in /home/unicwp/public_html/wp-content/plugins/lightbox-gallery/lightbox-gallery.php on line 619

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux s’engageront à atteindre 17 objectifs mondiaux, pour réaliser 3 accomplissements extraordinaires au cours des 15 prochaines années. Mettre fin à l’extrême pauvreté. Lutter contre les inégalités et l’injustice. Régler le problème du changement climatique. Grâce aux objectifs mondiaux, nous pourrions réaliser ces accomplissements. Dans tous les pays. Pour tout le monde.

À quoi correspondent les objectifs de développement durable ?
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à l’action contre la pauvreté, pour protéger la planète et pour assurer à tous les êtres humains la paix et la prospérité. Ces 17 objectifs mondiaux se composent de 169 cibles. Ils orienteront les politiques et les financements des 15 prochaines années. En se fondant sur les avancées obtenues grâce aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ils englobent de nouveaux domaines tels que l’inégalité économique, l’innovation, le changement climatique, la consommation durable, la paix et la justice, entre autres. Les ODD sont universels, inclusifs et constituent un engagement ambitieux envers l’humanité et la planète.

En quoi les objectifs de développement durable sont-ils importants ?
Réaliser les objectifs de développement durable et accroître la prospérité générale est dans l’intérêt de tous, et permettra de libérer un énorme potentiel d’investissement qui bénéficiera à l’ensemble des populations ainsi qu’à la planète. Il s’agit d’un programme au service des peuples, axé sur la transparence, la participation et l’inclusion. Ces objectifs sont l’affaire de tous, car nous sommes conjointement responsables de notre avenir et de celui de notre planète. Sans objectifs ni cibles clairs pour parvenir à des résultats fondés sur des données, nous risquons de laisser pour compte les plus vulnérables et de ne pas répondre efficacement aux nouveaux défis qui entravent le développement et nuisent à notre planète.

Qu’est-ce qui distingue les ODD des OMD ?
Les OMD avaient mobilisé la communauté internationale autour d’un programme commun pour lutter contre le joug indigne de la pauvreté. Si le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a chuté de plus de moitié, cet objectif reste d’actualité pour des millions d’autres. Il faut terminer le travail entamé en matière de lutte contre la pauvreté, de réalisation d’une pleine égalité entre les sexes, d’amélioration des services de santé et de scolarisation de tous les enfants sans exception. Tout en renforçant les acquis des OMD, qui arrivent à échéance en 2015, les ODD s’avèrent plus ambitieux et plus complexes. Ils englobent des problématiques qui n’étaient pas abordées par les OMD, comme le changement climatique, la consommation durable, l’innovation, ainsi que la justice et la paix pour tous. Si les ODD incluent bien d’autres objectifs, ces domaines d’intervention ciblés ont été définis sur la base de principes et d’engagements communs.

Quel est le rôle du PNUD dans le processus des ODD ?
En tant qu’organisme chef de file des Nations Unies pour l’éradication de la pauvreté, le PNUD a joué un rôle central dans la définition du nouveau programme de développement mondial. Il a favorisé le dialogue entre les gouvernements et la société civile, le secteur privé et des personnes du monde entier en vue de définir les priorités pour la planète et de rendre ce processus ouvert, transparent et international. Le PNUD aura un rôle déterminant dans le contrôle de la mise en œuvre du nouveau programme de développement et de la réalisation des nouveaux objectifs mondiaux. Il soutiendra les pays dans l’adoption de ce programme et la prise en compte des objectifs dans leurs politiques et dans leurs plans nationaux de développement respectifs. En outre, il contribuera à l’accélération de ce processus et offrira une expertise stratégique en matière de gouvernance et de développement durable.

Qui sont les principaux acteurs des ODD et quel est leur rôle ?
Les principaux responsables de la réalisation des ODD sont les gouvernements et les citoyens qu’ils représentent. Les États membres des Nations Unies seront les signataires du nouveau programme à New York en septembre prochain. Pour permettre la réalisation de ces objectifs, ils devront reformuler les politiques en tenant compte de la situation de leur pays et mettre en place des incitations réglementaires destinées à mettre en adéquation les décisions des entreprises avec les ODD. Ces derniers impliquent également la création d’un partenariat mondial. Des acteurs essentiels tels que la société civile, les agences de développement, les dirigeants d’entreprise et les communautés à travers le monde auront un rôle central à jouer pour soutenir les gouvernements dans la réalisation de ces objectifs. La contribution des Nations Unies au renforcement de la cohérence des politiques et leur soutien aux gouvernements dans la réalisation de ces objectifs seront également très importants.

Comment les ODD seront-ils financés ?
Toutes les sources de financement (publiques ou privées, nationales ou internationales) devront être mobilisées, accrues et optimisées pour soutenir le nouveau programme de développement. Néanmoins, tous les ODD ne nécessitent pas des financements, et il suffit dans certains cas de changer d’approche ou de politique. Le financement des objectifs ne repose pas uniquement sur l’aide publique au développement ou l’aide étrangère. Il peut passer par un engagement ferme en matière de lutte contre les mouvements illicites de capitaux, l’amélioration de la coopération sur les questions fiscales internationales et le renforcement des capacités de mobilisation des ressources nationales. Une grande partie des financements du programme de développement pour l’après-2015 proviendra inévitablement du secteur privé, si bien que des mesures incitatives et des cadres réglementaires devront être mis en place pour favoriser la croissance et l’entreprenariat à l’échelle locale.

Comment s’effectuera le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des ODD ?
Le PNUD, qui a suivi les progrès dans la réalisation des OMD, est bien placé pour assurer de nouveau ces fonctions pour les ODD. Le nouveau programme de développement international soulève des défis considérables en matière de suivi des progrès accomplis par tous les pays, toutes populations confondues. La portée du nouveau programme de développement, conjuguée à la nécessité de ne laisser personne pour compte, implique de changer la façon dont nous aidons les gouvernements et les autres acteurs à produire, diffuser et analyser des données. Le PNUD est pleinement engagé dans le renforcement de la collecte de données dans des domaines clés, ainsi que dans l’amélioration de la qualité et de la diffusion des données relatives à la mise en œuvre et au suivi du programme de développement.

Comment ce nouveau programme de développement cadre-t-il avec le Plan stratégique du PNUD ?
Ce programme concorde avec le nouveau plan stratégique du PNUD. Il couvre une grande partie des principaux domaines dans lesquels le PNUD intervient et joue un rôle essentiel dans l’éradication de la pauvreté, le développement durable, ainsi que d’autres domaines concernés par les ODD, tels que l’éducation et la santé. Il prévoit également l’accès à des énergies propres, la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, ainsi que la promotion de sociétés pacifiques et inclusives. En cela, il reflète fidèlement la conversation mondiale sur les objectifs pour l’après-2015 menée depuis 2012 par le PNUD pour le compte du Groupe de développement des Nations Unies. Cette conversation a par ailleurs bénéficié de l’éclairage et des contributions de citoyens du monde entier, notamment de celles des plus de 7 millions de personnes qui se sont prononcées dans le cadre de l’enquête MY World. Le PNUD est déterminé à œuvrer en faveur d’un partenariat mondial solide, essentiel à la réalisation du nouveau programme et des objectifs mondiaux.